Utiliser l’inconscient comme une ressource
L’hypnose est une technique qui crée un état modifié de conscience, c’est un état d’hyper-attention qui active des zones du cerveau qui ne sont pas les mêmes que lors de l’état de veille (conscient, raisonnement logique, décision mentale). Cela permet donc de mobiliser les ressources internes, d’utiliser l’inconscient pour résoudre une difficulté ou améliorer certains domaines de nos vies.
Ce n’est pas l’hypnose-spectacle de la télévision où la personne se retrouve dépossédée d’elle-même sous l’influence de l’hypnotiseur. Il s’agit au contraire ici pour la personne d’expérimenter un lien plus direct et apaisé avec elle-même. En effet, il arrive que l’inconscient ait mis en place des défenses protectrices qui ne sont plus d’actualité ou qui entrent en conflit avec ce que la personne souhaite vivre.
La personne se sent empêchée et ne parvient pas à dépasser ce blocage. Instaurer un dialogue entre ces différentes parties de soi permet de résoudre les conflits intérieurs et ainsi de faire des choix plus conscients.