Modifier les croyances inconscientes
Créé par Bruce Lipton (biologiste) et Rob Williams, psych-k est une technique psycho-corporelle pour modifier les croyances inconscientes. Un test musculaire (utilisé en kinésilogie) permet de voir comment le corps réagit à certaines croyances (stress ou alignement).
Cela donne accès aux programmes inconscients en place. Des exercices de rééquilibrations sont proposés pour retrouver une meilleures communication entre le subconscient et le conscient, et installer des croyances plus constructives.
Cette approche considère que nos pensées participent à notre réalité ; ce n’est pas tant en modifiant l’extérieur que l’on change, mais surtout en s’intéressant à nos croyances et pensées.
Par exemple, si je souhaite mener une vie dans laquelle je me sens bien, être entouré de personnes contributives, j’aurai beau écouter tous les conseils du monde, rien ne fonctionnera si à l’intérieur, j’ai la croyance que « je ne mérite pas », que « je ne suis pas aimable »,… Or, ces croyances viennent souvent d’expériences passées, de conclusions sur lesquelles on continue de fonctionner, même si « le passé est passé ».
J’utilise Psych-k comme un outil (parmi d’autres) pour favoriser le changement que la personne souhaite.