Description
Nous portons tous des blessures qui nous font réagir et ressentir des émotions parfois intenses et pénibles. Même si l’on se rend compte que certaines réactions sont démesurées, il n’empêche que la souffrance est présente. On peut se mettre dans une colère noire, se sentir figé ou ressasser sans arrêt dans sa tête le mal ressenti. On peut se sentir abandonné, trahi, injustement traité, humilié,…
L’insécurité prend possession des êtres et des corps. Nous enfermons alors dans des défenses qui nous poussent à s’isoler, à voir l’autre ou la vie comme une menace, à être méfiant, agressif ou se faire tout petit. Nous ne sommes pas dans la justesse de qui nous sommes réellement.
Nous croyons que l’extérieur doit changer pour que ces blessures se soignent. C’est pourtant à l’intérieur de soi-même que tout peut changer, car le trésor est en soi, tapis au fond de nous. Nous nous inventons des définitions de nous qui nous enferment et nous maintiennent à voir et vivre le monde en fonction des cadres que nous nous sommes construits sur base de nos expériences passées, des injonctions reçues, des conclusions tirées. Parfois nous en avons conscience, mais bien souvent, ce sont nos inconscients qui appliquent encore de vieux programmes ou schémas appris sans que nous le sachions.
Nous devenons alors des marionnettes soumises à de vieux schémas non actualisés par ce que notre âme sait.